C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Daniel à l’âge de 88 ans. C’est le dernier des pionniers qui ont créé la FSGT en 1974 dans notre département avec notamment Roger FOUCAULT qui nous a quitté en décembre 2015. Ce sont eux qui ont fondé nos bases et si la FSGT existe toujours aujourd’hui dans la SARTHE, on leur doit notre reconnaissance.
Daniel a toujours aimé pratiquer des activités sportives comme le FOOTBALL depuis 1947 dans les clubs du COP, l’AVIA CLUB, YVRÉ l’ÉVÊQUE, ARNAGE ou les Cheminots du MANS et le TENNIS depuis 1957. Mais ce sont surtout les activités VÉLO qui vont rythmer sa vie
depuis la création de la FSGT avec d’abord le CYCLOSPORT FSGT puis le CYCLISME. Il deviendra un grand dirigeant sportif de 1978 à aujourd’hui au sein du COP puis de l’ASL du CE RENAULT où il a encore géré les licences pour la saison 2016 / 2017.
En 1988, lorsque la quasi – totalité des membres de la commission vélo sont partis pour créer leur propre fédération, il sera l’un des rares responsables de club à refuser cet état de fait et restera fidèle à la FSGT. En 1990, il accepte le poste de secrétaire du comité départemental FSGT SARTHE qu’il occupera pendant plus de 10 ans. Pendant cette période, Daniel est toujours resté un dirigeant très actif, toujours disponible et a largement contribué à la constitution du dossier « emploi-jeune » entre 2000 et 2005 qui lancera véritablement notre comité FSGT SARTHE vers de nouvelles perspectives.
Il a toujours suivi notre évolution et était même fier de nous voir atteindre les 1800 licenciés avec plus de 70 clubs. Daniel aimait aussi la plaisanterie et on n’oubliera pas tous les jeux de mots qu’il plaçait souvent au cours de nos réunions. Il aimait aussi pousser la chansonnette et animait nos soirées lors de nos déplacements aux championnats nationaux FSGT VELO un peu partout en France avec notamment « Mexico » et « la tactique du gendarme ».
En reconnaissance de toutes ces années au service du sport, il sera médaillé JEUNESSE et SPORTS en 2002 et même en étant parti, il continue d’aider son prochain en offrant son corps à la Médecine et à la Science.
DANIEL, ton nom est gravé pour toujours dans notre petite histoire de la FSGT locale et personne n’oubliera jamais ta gentillesse et ta disponibilité sans oublier ton engagement associatif, syndical et politique pour aider chacun à vivre mieux.
AU REVOIR DANIEL.